L’histoire de l’aloe arborescens
Depuis au moins 5 000 ans, à des époques différentes et dans des endroits du monde fort éloignés les uns des autres, l’Homme a toujours utilisé l’aloès pour soigner nombre de ses maux.
En effet, maintes preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans la moindre exception : Sumérienne, Chinoise, Égyptienne, Arabe, Indienne, Grecque, Romaine…
De même, nombre d’écrits de grands médecins ou d’illustres savants, de l’Antiquité à nos jours, vantent ses effets salutaires : Hippocrate, Aristote, Celsius, Dioscoride, Pline l’Ancien, Galien, Paracelse, Larrey, Filatov, et bien d’autres.
D’ailleurs, les multiples surnoms populaires attribués à l’aloès au cours de tous ces millénaires reflètent, tels d’excellents « slogans publicitaires », l’importance qu’il a toujours eu dans le domaine médical.
D’ailleurs, les multiples surnoms populaires attribués à l’aloès au cours de tous ces millénaires reflètent, tels d’excellents « slogans publicitaires », l’importance qu’il a toujours eu dans le domaine médical.
En voici quelques-uns parmi les plus connus :
– le médecin du ciel,
– la plante médecin,
– la plante qui guérit,
– la plante miracle,
– la plante des premiers soins,
– la plante des brûlures,
– le remède d’harmonie,
– le Docteur végétal,
– le Docteur vert,
– le Docteur Aloès,
– le Docteur en pot,
– le guérisseur silencieux,
– la fontaine de jouvence,
– l’élixir de longue vie…
De l’antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce des débuts de l’ère chrétienne, en passant par l’Égypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d’aloès pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d’aloès en Amérique.
En 1820, la pharmacopée officielle des États-Unis mentionne les propriétés laxatives de l’aloès, qui fait partie de diverses préparations pharmaceutiques décrites dans le détail. En 1935, lorsqu’un groupe de médecins s’en sert pour traiter des brûlures causées par les rayons X, on assiste à un regain d’intérêt pour l’emploi topique du gel, qui fait alors une entrée remarquée dans le monde des produits cosmétiques et dermatologiques.
Environ 15 espèces d’aloès possèdent des propriétés médicinales. Mis à part l’Aloe barbadensis, les plus utilisées parmi celles-ci sont les suivantes :
- l’Aloe arborescens, bien connu au Japon, au Portugal et au Brésil;
- L’Aloe succotrina, l’Aloe curaçao, l’Aloe capiensis et l’Aloe ferox, qui servent traditionnellement pour la fabrication des extraits à base de latex (aloès pharmaceutique), mais dont on peut également employer le gel.
Une telle ancienneté et universalité de réputation pour cette plante dans l’histoire de la thérapeutique ne pouvait pas, évidemment, être sans fondement. C’est le grand mérite de la recherche phytothérapique des dernières décennies d’avoir montré que les nombreuses vertus et indications attribuées empiriquement depuis toujours à l’aloès étaient parfaitement justifiées compte tenu de sa composition et de ses propriétés pharmacologiques qui sont dorénavant scientifiquement connues et reconnues par notre médecine occidentale contemporaine.